Le guide de votre bien-être à domicile

Oreiller

Lexique

acide silicique
L’acide silicique, chimiquement caractérisée par la formule Si(OH)4, est un élément présent entre autres dans certaines plantes comme l’épeautre. Ce principe actif apporte beaucoup de bienfaits pour l’homme, notamment par ses propriétés antioxydantes, mais également par ses qualités immunostimulantes et son rôle à maintenir constant l’hydratation de la peau.
anti-acariens
Le terme spécifique antiacarien est utilisé pour qualifier un produit ou un équipement efficace contre les risques d’invasions acariens. Les acariens étant des minuscules insectes responsables d’allergies ou de sensation de mal-être chez une personne. Généralement, les anti-acariens sont utilisés sur les matelas ou autres accessoires de literie favorable au développement de ces petits insectes.
anti-allergènes
Les substances, produits ou équipements anti-allergènes sont destinés surtout à combattre les risques d’affections allergiques sur une personne. Ils sont traités spécialement pour éliminer les corps organiques responsables de démangeaisons, d’éternuements ou d’eczéma sur la peau de cette dernière.
asthme
L’asthme, survenant généralement dès l’enfance, est une affection respiratoire débutant le plus souvent par de simples allergies aux pollens, aux poussières ou aux poils d’animaux, puis devient chronique et s’aggrave au fil du temps. Cette pathologie se manifeste souvent par une respiration anormale, sifflante ainsi qu’un essoufflement dans certains cas.
douleurs cervicales
Les douleurs cervicales affectent en ce moment de plus en plus de personnes. Ils peuvent survenir à la suite d’un torticolis, d’une arthrose cervicale, d’un infarctus, d’une périarthrite de l’épaule ou à la suite d’une tendinite. Toutefois, certains types de médecine manuelle comme l’ostéopathie ou la fasciathérapie peuvent guérir ces maux, mis à part les traitements médicamenteux bien sûr.
ergonomique
Ergonomie, terme très en vogue en ce moment, surtout dans l’univers de la publicité, est employé notamment pour qualifier un produit ou un service qui répond parfaitement aux besoins du consommateur que ce soit en terme de praticité, de confort et de fiabilité.
hypoallergénique
Hypoallergénique est un terme spécifique utilisé pour caractériser des phénomènes, des substances ou des équipements potentiellement défavorables à l’invasion des agents allergènes. Dans le domaine de la literie par exemple, hypoallergénique qualifie un matelas, un oreiller ou une couette traités spécialement contre les allergies aux acariens, aux bactéries ou aux moisissures.
latex
Le latex est une matière première visqueuse extraite de l’arbre appelé hévéa. Il est généralement apprécié par ses propriétés à la fois résistante et flexible. Ainsi, le latex est indispensable pour plusieurs types fabrication, allant du textile pour la conception de matelas ou d’oreiller jusqu’à l’instrumentation médicale par la fabrication du gant médical.
mousse viscoélastique
La mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme, fut au début une matière servant de base à la fabrication de vêtements pour les astronautes américaines. Mais ce concept a été plus tard repris par une entreprise suédoise du nom de Tempur Pedic dans sa conception de matelas. Ainsi, un matelas en viscoélastique se singularise par sa caractéristique qui peut s’adapter parfaitement à la morphologie de quiconque s’allongeant au-dessus.
oreiller
L’oreiller, accessoire de literie indispensable, est un petit support en tissu garni d’un rembourrage en duvet ou par des matières premières synthétiques. Généralement, il se place sous la tête sur le lit, et est idéal pour assurer le confort du sommeil pour son utilisateur.
orthopédique
Orthopédique désigne une spécialité chirurgicale intervenant dans tout ce qui est traitement d’affections des appareils locomoteurs tels les muscles, les articulations, les os, les nerfs ou bien encore les tendons. Le chirurgien orthopédiste est ainsi en mesure d’intervenir chirurgicalement pour traiter des lésions ou autres pathologies touchant entre autres les épaules, les mains, les pieds, le rachis ou la hanche.
polyuréthane
Le polyuréthane est une molécule organique à la base de la fabrication de nombreuses matières premières tels le caoutchouc, la colle, la peinture, les fibres ou les mousses. Il est souple et ferme. Par ailleurs, le matelas en mousse polyuréthane est réputé dans le domaine de la literie pour sa densité qui peut aller de 20 kg/m3 jusqu’à 60 kg/m3.
rhinite
La rhinite est une affection nasale qui se traduit par une inflammation localisée dans les cavités nasales ou sinus. Elle s’accompagne souvent par de l’écoulement sur le nez, mais également par des éternuements et d’importantes démangeaisons. Par ailleurs, une rhinite, à force de récidiver sur une personne, peut se transformer en asthme.
sarrasin
Le sarrasin, de son nom scientifique « Fagopyrum esculentum », est une plante d’origine asiatique s’apparentant à l’oseille et à la rhubarbe. Dans l’industrie du textile, les graines de sarrasin sont surtout utilisées comme matière de base pour le rembourrage de certains accessoires de literie de par leurs propriétés antiacariennes.
spores de moisissures
Les spores de moisissures sont de minuscules organismes à l’origine de développement d’autres organismes comme les champignons, responsables entre autres de l’altération de certains équipements. Par ailleurs, leurs proliférations peuvent aussi être à l’origine d’allergies chez l’homme.