Le guide de votre bien-être à domicile

Oreiller

Actualités

Astuces pour trouver le sommeil sous la canicule

Après un long hiver, l’été est bien là avec son lot de chaleur. Outre les journées de plage, les baignades en mer, les vacances à la campagne ou les séances de bronzage naturel, la saison estivale débarque également avec son lot de problèmes. Parmi ces derniers, le gouvernement a annoncé officiellement l’état de canicule dans toute la France et cette situation nécessite un maximum de vigilance pour limiter les risques de déshydratation et d’insolation. Outre ces méfaits, ces périodes de forte chaleur ont un impact négatif sur la qualité du sommeil. Pour vous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée, voici quelques conseils pratiques.

Se rafraichir

Sous l’effet de la chaleur, le système naturel de refroidissement de notre organisme est déréglé. Parce qu’il n’arrive plus évacuer la chaleur par la tête, les mains et les pieds, il est difficile de trouver le sommeil avec une température corporelle trop élevée. Pour en venir à bout, ne couvrez jamais votre visage, vos mains et vos pieds, ne dormez pas en chien de fusil mais étalez-vous, rangez votre oreiller dans le réfrigérateur durant toute la journée pour bénéficier de cette fraîcheur au coucher. Si cette dernière astuce ne marche pas encore, lavez vos mains et vos pieds à l’eau fraîche avant de dormir.

Toujours se couvrir

Lorsque que le thermomètre atteint les 30 degrés, nous sommes souvent tentés de dormir tous nus. Mais cette méthode n’aide pas beaucoup pour évacuer la transpiration. Au mieux, misez sur les vêtements amples en coton ou en soie, les draps et linges de maison en fibres naturelles et une literie adaptée à une forte chaleur.