Le guide de votre bien-être à domicile

Oreiller

Actualités

Les positions idéales pour un sommeil de qualité

Selon les experts, une personne de 60 ans a passé 20 ans de sa vie à dormir. Raison de plus pour revenir sur les effets des différentes positions que nous avons l’habitude d’adopter avant de succomber dans les bras de Morphée.

Sur le dos

Dormir sur le dos permet de trouver le sommeil de manière naturelle. En utilisant un oreiller ajusté à votre morphologie, vous vous assurez un repos de la colonne vertébrale. Au contraire, s’allonger sur le ventre est à éviter car cela engendre des tensions au niveau de la région lombaire, une surcharge des articulations cervicales et thoraciques liée à la rotation du cou, des douleurs lombaires (omoplates et nuque) et des maux de tête sur le long terme.

Sur le côté

Conseillée par les ostéopathes et les kinésithérapeutes, la position f½tale garantit une bonne circulation du sang et une colonne vertébrale reposée. Durant la grossesse, une position sur le côté gauche améliore l’oxygénation du f½tus.

Outre la posture, aspirer à un sommeil de qualité implique le choix d’une literie adaptée :

Avec matelas ferme et confortable pour prévenir les maux de dos.

Oreiller orthopédique avec dimension conforme à la morphologie : espace rempli entre le matelas et le cou, creux au centre et bombé en périphérie pour bien supporter la courbe cervicale, ferme et ne s’affaisse pas sous le poids de la tête.

Il existe aussi des positions nocives comme dormir avec les bras élevés, s’allonger sur le côté avec une rotation du tronc, ne jamais changer de côté, etc. Enfin, les effets de fatigue se dissiperont après un petit massage avant d’entrer dans le lit et dormir avec les jambes surélevées.