Le guide de votre bien-être à domicile

Oreiller

Actualités

Choix de l’oreiller : tout un art !

Elément essentiel de notre literie, l’oreiller nous aide dans notre quête de confort et de bien-être. Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, il serait temps de choisir le bon oreiller qui nous éviterait des gênes typiques comme les torticolis ou les raideurs de la nuque.

La position de sommeil

Il existe une règle de base liée à la position de sommeil : la tête reposée sur l’oreiller doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale pour éviter toute tension cervicale ou dorsale. Pour les adeptes de la position sur le côté, un modèle épais de 9 cm et plus est conseillé tandis qu’un oreiller fin de 5 cm convient aux positions sur le ventre ou sur le dos.

Ergonomique ou classique

Actuellement, les boutiques spécialisées en literie proposent des modèles d’oreillers classiques de formes carré ou rectangulaires pour les personnes qui recherchent du moelleux. Dans le cas contraire, les choix ergonomiques conviennent à ceux qui adorent les soutiens fermes car ce type d’oreiller contient des extrémités bombées et une partie centrale creuse. Ce modèle est conseillé pour les douleurs aux cervicales et les positions sur le côté.

La matière

Pour garnir les oreillers, les fabricants utilisent diverses fibres naturelles comme le coton, les plumes et le bambou ou des garnissages synthétiques comme le latex et la mousse à mémoire de forme. Le choix dépend de vos attentes en matière de fermeté, de moelleux ou d’aération. Quand au volume (plat, médium, gonflant), il dépend entièrement de votre vision du confort et de votre quête de cocooning. Enfin, il faut rappeler qu’un oreiller doit être renouvelé régulièrement tous les deux ans.