Le guide de votre bien-être à domicile

Oreiller

Actualités

Sommeil : un oreiller-robot anti-ronflements

Le sommeil est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, l’environnement dans lequel nous évoluons ne nous permet pas d’avoir un sommeil de qualité qui nous permet de profiter de ses vertus réparatrices. Ainsi, nous sommes sans cesse à la recherche de remèdes miracles pour retrouver tous nos cycles de sommeil et imiter l’insouciance des repos des bébés.

De leurs côté, les chercheurs créent les meilleurs techniques inimaginables répondant aux critères des innovations techniques. Parmi celles en vogue, le Jukusui-Kun ou « sommeil profond » est un oreiller robot anti-ronflement qui adopte la forme d’un ours polaire.
En le créant, l’équipe du docteur Kabe de l’université de Waseda du Japon a misé sur le pouvoir des capteurs sensoriels pour réduire au maximum les ronflements et améliorer ainsi la qualité du sommeil.

Techniquement parlant, le ronflement est le résultat d’une saturation en oxygène du sang. En partant de ce principe, les chercheurs ont équipé le robot d’un capteur sensoriel disposé sur la main de l’endormi. L’appareil mesure le taux d’oxygène dans le sang de la personne tandis que le micro installé dans l’oreiller calcule le degré sonore des ronflements. Grâce à un réseau sans fils, les données collectées sont directement envoyées à un terminal chargé de les analyser.

Dès qu’il détecte une baisse du taux d’oxygène dans le sang, l’ours polaire déclenche automatiquement tout un mécanisme : avec l’aide de sa patte, il caresse doucement le visage du dormeur et ce dernier se retourne pour changer de position et cesse de ronfler. Tout cela est fait d’une manière si calculée que les personnes qui utilisent l’oreiller nouvelle génération ne se réveillent pas durant les séances d’essai.